( utilisez les ascenseurs du site pour naviguer sur nos pages )   

Retrouvez sur cette page ces informations relatives au Clacpack© :

  1. Ses récompenses
  2. Ses films
  3. Sa présentation
  4. Ses versions
  5. Sa documentation
  6. Son historique

Récompenses :

Le Clacpack© fut successivement récompensé par :

- Une médaille d’argent au Concours Lépine 2003

- Une médaille d'Or de l'INPI au Salon Lumière de Lyon en 2005

- Une médaille d'Or au Salon International des Inventions de Genève en 2006.

Films :

* Sur ce lien, le film de présentation des Clacpack© métal ET plastique.

* Sur la page d'Utilisations, où sont référencées quelques unes des nombreuses utilisations du Clacpack©, retrouvez les quelques films suivants :

- Protection de tonnelle.

- Filet brise-vent sur un préau.

- Recouvrement de remorque.

- Recouvrement d'un bateau.

- Recouvrement de stockage.

- Protection d'ensilage.

Présentation :

* Retrouvez ce que la presse en pense.

Le Clacpack© est un système de fixation qui permet de maintenir et tendre tous types de revêtements souples tels que les bâches, les filets brise-vent / brise-vue / de camouflage, les tissus, les géotextiles, les géomembranes, etc...

Composé d'une base rigide et d'une plaque de maintien souple, le revêtement est pincé entre ces deux parties, sans détérioration ni aucun trou.

Ce mode de fixation par pincement permet de disposer le Clacpack© à n’importe quel endroit du revêtement, aussi bien en périphérie qu’en son centre, sans détérioration et permettant la réalisation de structures diverses et variées en tout lieu.

Le Clacpack© pouvant ainsi être disposé à l’endroit où vous en avez besoin, vous n’êtes plus tributaire des outils de fixation tels que les œillets prés-disposés sur le revêtement...mais jamais là où vous en avez besoin, toujours en nombre restreint et fragilisant grandement le revêtement !

La large surface de pincement du système d’attache Clacpack© permet d'accroître considérablement la durée de vie des revêtements maintenus.

En effet, ainsi maintenu, l'effet du vent se répartit sur tous les Clacpack© présents sur le revêtement, idéalement un système de fixation tous les 50 à 80cm.

Ainsi fermement maintenu, le revêtement ne part plus en lambeaux polluer la nature et les biens recouverts sont maintenant réellement protégés et ne sont plus exposés aux intempéries !

Le fait de pouvoir être placées aux endroits stratégiques, en quantité voulue (afin d'assurer une fixation optimale), de ne pas détériorer les revêtements et vu le nombre important d'utilisations dans des domaines aussi variés font du Clacpack© un système de fixation unique, efficace, polyvalent et économique.

Versions :

Le Clacpack© existe sous plusieurs versions, chacune pouvant répondre à des besoins spécifiques :

La gouttière placée au bas de sa base permet d'accueillir un embout basculant lui même fixé sur une cordelette ou un tendeur.

Les trous au centre de sa base rigide lui permettent d'être vissé ou encore maintenu via un collier de serrage (dit Colson) et la partie prévue à cet effet sur son verso.

Taille : 05 centimètres de large sur 08 centimètres de haut.

L'embout autobloquant situé au bas de sa base permet d'accueillir une cordelette ou un tendeur et de le maintenir entre ses "mâchoires".

Les trous au centre de sa base rigide lui permettent d'être vissé ou encore maintenu via un collier de serrage (dit Colson) et la partie prévue à cet effet sur son verso.

Taille : 5 centimètres de large sur 8 centimètres de haut.

La gouttière placée en bas du profil permet d'accueillir un embout basculant lui même fixé sur une cordelette ou un tendeur.

Les trous au centre de sa base rigide lui permettent d'être vissé ou encore maintenu via un collier de serrage.

Taille : systèmes en unités de 8 centimètres de large sur 12 centimètres de haut ou en profils de 2 mètres et 4 mètres de long sur 12 centimètres de haut.

Documentations :

* La présentation française au format PDF à visualiser sur votre écran.

  (ou cliquez ici pour la télécharger sur votre pc au format Zip)

* La présentation anglaise au format PDF à visualiser sur votre écran.

  (ou cliquez ici pour la télécharger sur votre pc au format Zip)

Historique du Clacpack© :

* 1999/2001 : Naissance d'une idée.

Lors de la tempête du siècle en 1999 et de la catastrophe d’A.Z.F. en 2001, de très nombreuses toitures furent arrachées. Impossible alors pour les couvreurs de répondre à la demande. Les maisons exposées aux intempéries furent donc recouvertes, à la hâte, de bâches maintenues via leurs quelques oeillets et, dans certains cas, clouées à l'aide de liteaux comme vous pouvez le voir sur les photos présentes à la fin de la page visible sur ce lien.

Bien entendu, dès les premiers coups de vent, tout fut arraché; les bâches partant en lambeaux dans la nature et les maisons se retrouvant de nouveau exposées au mauvais temps....

L’idée d'un nouveau système de fixation germa alors dans l’esprit de Pierre Trotoux.

Comment ? En manipulant…un simple ticket de métro !

En tenant le ticket entre son pouce et son index et en exerçant une pression dessus, le ticket est venu se plaquer contre le creux de sa main. En imaginant alors un profil aluminium à la place du creux de sa main et une plaque inox à la place du ticket, une bâche pouvait alors être pincée entre les deux parties de la pince formée par le système de fixation. Le Clacpack© était né !