( utiliser l'ascenseur à droite du site )

Historique d'ASTUMANIA

 

- 1993-1994 : Besoin de communiquer

Pour se rendre à son travail, tôt le matin, Pierre Trotoux, alors ouvrier de presse, fait l'acquisition d'une petite 125 cm3.

Le week-end, avec sa femme, il sillonne la banlieue parisienne et, bientôt, le besoin de communiquer se fait sentir.

Il achète un intercom électronique mais est très vite déçu : parasites, interférences, réglages de volume, décrochages intempestifs, mauvaise qualité du son!

Un jour, en s'arrétant et en oubliant de le débrancher, l'intercom tombe et se casse...

 

- 1994 : Le prototype du TUYAUCOM est né!

 Pierre Trotoux, qui est aussi chasseur de son amateur, met donc au point et teste, pour son usage personnel, un prototype de système de communication rudimentaire, composé de tuyaux, d'oreillettes et de capuchons de stylo coupés en forme d'oreille de lapin (pour faire office de micro)!

Les résultats sont déjà étonnants et la qualité du son exceptionnelle.

Devant les résultats obtenus avec son "bidule", Pierre Trotoux et son épouse, décident d'en faire profiter quelques amis.

Ceux-ci trouvent le système super et les encouragent à le commercialiser.

 

Le produit s'appelle tout simplement "TUYAUCOM", (tuyau pour communiquer).

En décembre 1994, MOTO JOURNAL, consacre un article au TUYAUCOM et indique que Pierre Trotoux est à la recherche d'un industriel.

 

- 1996 : Naissance d'ASTUMANIA

Aucune entreprise ne répond à l'annonce faite par MOTO JOURNAL !

Pierre Trotoux et son épouse retroussent leurs manches et se lancent eux-mêmes dans l'aventure.

Tout en conservant leurs propres emplois , Le 1er avril 1996, ils donnent naissance à une société dont l'activité est l'invention, la mise au point et la commercialisation de produits nouveaux : la SARL ASTUMANIA ( comme astuce et maniaque) pour commercialiser le TUYAUCOM.

 

- 1998 : Concours Lépine

Pour faire connaître son invention et tester en direct l'impact sur le public, Pierre Trotoux présente le TUYAUCOM au Concours LEPINE de la Foire de Paris en avril-mai 1998.

La réponse des visiteurs est très favorable.

Les clients potentiels sont "bluffés".

Pierre Trotoux et son TUYAUCOM sont primés et obtiennent la Médaille du Ministre de l'Intérieur.

 

- 1999 : ASTUMANIA démarre...

L'activité de la Société s'accroît régulièrement et en 1999, Jacqueline Trotoux doit quitter son emploi pour se consacrer à temps complet à ASTUMANIA avec l'aide d'un salarié.

 Depuis octobre 2000, 3 personnes travaillent dans la Société assurant la production, la commercialisation et la gestion. Il n'y a ni commercial ni représentant.

 

La meilleure publicité , c'est le bouche à oreille !

Quelques salons, un peu de pub et le bouche à oreille, c'est ce qui permet au TUYAUCOM de progresser et de franchir les frontières. 

Le marché s'ouvre à l'exportation. Jusqu'alors, il était limité à l'Europe: Andorre, Belgique, Suisse, Italie, Suède, Portugal, Allemagne.

Maintenant, le TUYAUCOM a franchi l'océan : Australie, Canada, Nouvelle Calédonie, Maroc et bientôt: Brésil, USA...

   

- 2001 : Nouvelle invention, le CLACPACK

En manipulant un ticket de métro entre 2 stations, une nouvelle idée a germé.

Elle a donné naissance à un système de fixation de bâches, filets ou autres matériels de recouvrement, nommé CLACPACK Système.

 

- 2002 : Prototype au Concours Lépine

Après avoir déposé un brevet, Pierre Trotoux a présenté son prototype (en métal: aluminium et inox) au Concours Lépine de la Foire de Paris en avril-mai et a obtenu une Médaille de bronze.

 

- 2003 : Produit finalisé au Concours Lépine

Le CLACPACK , version métal, a été présenté une nouvelle fois au Concours Lépine de la Foire de Paris, dans sa version finalisée en avril-mai et a, cette fois, été récompensé par une Médaille d'Argent.

 

- 2004 : Nouvelle invention

Autre invention, le Sandow sécurisé avec son crochet en forme de tire-bouchon qui ne peut se décrocher sans intervention humaine...

 

- 2005 : Nouveau modèle de Tuyaucom

Naissance d'un nouveau modèle de TUYAUCOM universel, il s'adapte désormais à tous les casques!

Le CLACPACK , version métal, participe au Salon Lumière de Lyon et obtient la Médaille d'Or de l'INPI.

 

- 2006 : Le Clacpack au Salon des Inventions de Genève

Le CLACPACK , version métal, se voit attribuer une Médaille d'Or au Salon des Inventions de Genève dans la catégorie environnement!

La demande est importante car l'invention s'adresse à la fois aux particuliers et aux professionnels: agriculteurs, pompiers, couvreurs, confectionneurs de bâches, fabricants de remorques, etc....

 

- 2007 : Le Clacpack se décline désormais en version plastique

Malgré toutes les possibilités offertes par la version métal, la demande n'est pas au rendez-vous!

Nous décidons donc de créer un modèle en injection plastique plus petit et d'un prix plus abordable. La cible est avant tout le particulier mais il s'adresse également au professionnel, comme le modèle en métal.

Cette première "cuvée" est munie, à sa base, d'une profil en forme de gouttière, comme celui de la version métal, destiné à recevoir l'embout basculant d'un sandow ou d'une corde pour tendre le matériau à maintenir.

 

- 2008: Naissance d'un deuxième modèle de Clacpack en plastique

Pour éviter l'utilisation d'un embout basculant, ce nouveau CLACPACK est muni d'une partie autobloquante qui permet d'utiliser une cordelette munie d'un noeud ou un simple sandow qui, après l'avoir étiré, se trouve coincé dans ses machoires sans risque de se détacher.

 

- 2009: Mise au goût du jour d'un des accessoires du Tuyaucom: le kit pour GPS ou radio

Alors qu'on ne l'attendait pas et grâce à un article de MotoMagazine, fin 2008, une demande importante est arrivée concernant ce kit qui s'adapte à tout type de GPS (ou de radio), muni d'un haut-parleur, sans intervention sur l'appareil, et relié à l'oreillette du Tuyaucom, permettant de suivre les instructions du GPS.

 

- 2009: Licenciement d'un salarié en juin et départ en retraite de Jacqueline Trotoux fin avril, crise oblige!

Les ventes de Tuyaucoms sont en baisse et le Clacpack ne démarre pas!

 

- 2011: Licenciement du dernier salarié au 31 Janvier !

Désormais, Pierre Trotoux et son épouse continuent à assurer la fabrication et les ventes de leurs produits, bénévolement, pour la satisfaction de leurs clients et pour s'attacher au développement du CLACPACK auquel ils croient très fort.

 

- 2013 - 2014: Année de transition

A défaut de repreneur, nous avons confié la distribution du TUYAUCOM à la Société ACCERR dans l'espoir qu'il trouve le financement pour le rachat de l'activité. Malheureusement, ce n'est pas le cas et nous sommes contraints de reprendre car nous ne souhaitons pas voir le TUYAUCOM disparaïtre! C'est notre bébé et nous voulons le voir continuer à vivre, dans l'intérêt des motards!

Notre objectif est toujours le même: faire et/ou vendre des produits simples pour la satisfaction des clients.

La fabrication du Tuyaucom sera toujours 100% française!

 

- 2014: Recherche de repreneur de l'activité TUYAUCOM

Vous êtes déjà une entreprise et vous cherchez à vous diversifier, n'hésitez pas à prendre contat avec nous pour éventuellement y ajouter la fabrication et la vente du TUYAUCOM!

 

Notre devise est toujours la même: Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple!